Enjeux et finalités
En tant qu’établissement de formation des futurs professionnels de l’ostéopathie, les écoles de la branche ont un rôle majeur dans l’évolution du métier, de son identité et de ses pratiques. Aussi, la formation qu’elles dispensent doit s’appuyer sur des savoirs actualisés, fondés sur une recherche interdisciplinaire qui dépasse la traditionnelle et caricaturale opposition entre une conception de l’ostéopathie basée sur la tradition et l’empirisme, et celle basée sur un positivisme et un réductionnisme expérimental.
C’est pourquoi les écoles du réseau Franc’ostéo ont regroupé et renforcé leurs ressources scientifiques et techniques au sein d’un institut de recherche commun. Le but de l’IRFO est de contribuer à la production de savoirs, en tentant d’identifier et de formaliser ceux traditionnels et de les confronter aux connaissances scientifiques actuelles venant de plusieurs disciplines. Les membres de l’IRFO espèrent ainsi contribuer à mieux identifier les apports et les limites de discipline ostéopathique.
Aussi, l’IRFO s’est fixé les objectifs suivants pour les trois années à venir :
- Développer une activité de recherche dédiée à la compréhension, à l’évaluation et à l’amélioration du métier ainsi qu’à l’innovation de ses pratiques de soins.
- Structurer un réseau stable de partenariats avec la recherche publique universitaire et hospitalière.
- Accompagner les professionnels et les étudiants du réseau Franc’ostéo dans le montage et la conduite de thèses de doctorat et de masters.
Forme et gouvernance de l’institut
L’Institut de Recherches Franc’Ostéo est une association à but non lucratif, dotée d’un conseil d’administration interne et d’un conseil scientifique indépendant composé de façon paritaire d’une part, entre des scientifiques issus du réseau Franc’ostéo et d’autre part, des scientifiques issus de la recherche académique française et internationale. L’équipe est soutenue par un ingénieur de recherche. A court terme, l’association IRFO a pour vocation de s’ouvrir aux personnes physiques et morales souhaitant contribuer au projet scientifique de l’IRFO.
Le conseil scientifique
Le conseil scientifique organise, évalue et oriente les activités scientifiques de l’association au sein du cadre administratif proposé par le conseil d’administration. Il émet des recommandations destinées aux porteurs des programmes de recherche et au conseil administratif de l’association. Il soutient la construction des relations avec les diverses instances et les divers acteurs de la recherche académique. Ce conseil scientifique est composé :
- D’une direction scientifique externe au réseau, assumée par un Professeur des Universités ou un Directeur de recherche d’un établissement public à caractère scientifique ou technologique.
- De trois scientifiques externes possédant au moins une habilitation à diriger des recherches ou son équivalent.
- De trois responsables d’axes de recherches, salariés du groupe Franc’ostéo et titulaires au moins d’un doctorat de recherche.
Le conseil d’administration
Il est composé de la présidence de Franc’ostéo, d’un trésorier et d’un secrétaire élus parmi l’assemblée générale. Ce conseil est renouvelé tous les trois ans. Son rôle est de fixer le cadre administratif et le cadre financier de l’association IRFO. Il assure le lien entre le fonctionnement du groupe d’écoles et l’association.
L’assemblée générale
L’assemblée générale (AG) est composée d’un représentant de chaque école du Réseau Franc’Ostéo au sein de l’institut. Ces personnes morales sont membres de droit et elles élisent parmi elles le conseil d’administration. L’AG valide le bilan de l’action du CA en place et les orientations qu’il propose pour l’association.