L’objet de ce projet consiste à évaluer l’action de l’ostéopathe dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire de patients suivant un traitement longue durée. Intérêt dans l’amélioration de la qualité de vie, la diminution de la douleur et l’optimisation de la durée du traitement en oncologie.
Les leucémies lymphoblastiques aigues représentent la pathologie maligne la plus fréquente chez les moins de 15 ans. Malgré les thérapeutiques nouvelles, cette pathologie reste en perpétuelle augmentation. Cependant, les enfants atteints de cette pathologie ont un bon pronostic vital et on estime aujourd’hui guérir 4 enfants sur 5.
La leucémie est un cancer des tissus responsables de la formation du sang. Elle se caractérise par la
prolifération des précurseurs des globules blancs (cellules immatures dites « blastes ») et l’arrêt de leur transformation en globules blancs mûrs. Les cellules immatures se retrouvent donc en surnombre dans l’organisme et ne peuvent remplir le fonctionnement adéquat d’un globule blanc adulte.
La prise en charge conventionnelle de cette pathologie ne peut se faire sans une chimiothérapie. Cette thérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses dans l’ensemble du corps. La destruction des cellules ne pouvant être ciblée, des cellules saines du corps vont se voir elles aussi détruites. Cela aboutit à un affaiblissement du système immunitaire et explique les nombreux effets secondaires décrits par les patients (nausées, fatigue, vomissements…). Malgré ces contraintes ce traitement permet une survie globale à 93,6 % à 1 en et 85% à 5 ans.
L’ostéopathie est de plus en plus sollicitée dans ce type de pathologie, L’objet étant d’améliorer le confort des patients altéré par les effets secondaires de la chimiothérapie.